Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
afrocultureblog.com

10 MAI 2018 - Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage.... Et pourtant!!

10 Mai 2018 , Rédigé par Caro Sika Publié dans #carosika, #histoire, #société, #afroculture, #2018, #FR

10 MAI 2018 - Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage.... Et pourtant!!10 MAI 2018 - Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage.... Et pourtant!!
Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition" depuis 2006, en France.
Cette journée honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage. Elle évoque également la proclamation du colonel Delgrès du 10 mai 1802, dès lors chef de la résistance contre les troupes consulaires du général Richepance, envoyées par Bonaparte pour rétablir l'esclavage en Guadeloupe. Il fera afficher sur les murs de Basse-Terre la proclamation:
"À l'Univers entier, le dernier cri de l'innocence et du désespoir:" cliquez-le lien ci-dessous pour lire la proclamation - http://www.cnmhe.fr/spip.php?article191
 Cete date marque aussi le jour de l’adoption à l’unanimité par le Sénat, en deuxième et dernière lecture de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Et pourtant,....
.......l'esclavage sévit toujours en 2018. La masse d'Afro-descendants un peu partout dans le monde, se revoyait violemment confrontée, en novembre 2017, à une pratique qui n'a jamais cessée, bien qu'illégale et inhumaine. C'est sur le territoire déchu lybien que les regards se sont fixés, alors que les migrants sub-sahariens fuyant des régimes austères, fragilisés, corrompus, dépourvus d'opportunités; ou simplement leurrés dans la poursuite d'un idéal européen entretenu dans les imaginaires par un système hégémonique qui dévalorise et paupérise toujours à l'heure actuelle le continent africain avec trop souvent la complicité de ses élites et dirigeants. Des milliers de manifestants prennent alors les rues un peu partout en Europe outragés par l'horreur de l'esclavage qui perdure!!! 
Quant bien même on pourrait observer que ces actions sont souvent ponctuelles, elles ont eu le mérite de réveiller les consciences.
Pour le compte d'Afro Culture, nous avons choisi au côté de Red Entertainment de lancer un song challenge #iamnot4sale et d'organiser deux évènements artistiques, l'un à Londres en février 2018 et un second à Paris, en mars 2018, pour continuer à sensibiliser aux horreurs de l'esclavage des migrants sub-sahariens et à lever des fonds pour soutenir l'action en Gambie de jeunes revenus eux-mêmes de l'enfer Lybien "Youth against Irregular Migration". Nous sommes particulièrement encouragés par leurs actions sur le terrain par le biais de leur campagne de prévention dans les zones rurales du pays pour partager leur expérience, dissuader la jeunesse de partir et les encourager à investir dans leur pays.
Red Entertainment Ltd, a elle, également facilité le sponsorship de jeunes revenus de Lybie afin qu'ils aient accès à une formation professionnelle qui puisse déboucher sur un emploi ou la création d'une micro-entreprise.
Dans le cadre de la Journée Internationale de Commémoration de l'Esclavage, nous serons également à Trafalgar Square à Londres, aux côtés de l'artiste guadeloupéen S. Rise et du rappeur K9 qui ont participé au song challenge #iamnot4sale, pour une performance à African Holocaust Remembrance Day le 15 août 2018, initiée par la fondatrice de "Slavery Remembrance" Shezal Laing.
Continuons tous à nous mobiliser! 
Pour plus d'infos,
sur la campagne #iamnot4sale - www.iamnot4sale.org 
sur YAIM - https://www.facebook.com/yaimgambia/
Sur Slavery Remembrance and The African Holocaust Day - www.slaveryremembrance.org
 
10 MAI 2018 - Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage.... Et pourtant!!10 MAI 2018 - Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage.... Et pourtant!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article