Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
afrocultureblog.com

Maurice Bishop Homme politique et révolutionnaire grenadin

29 Mai 2018 , Rédigé par www.afrocultureblog.com Publié dans #histoire, #panafricanisme, #mauricebishop, #afroculture, #2018, #FR

Maurice Bishop Homme politique et révolutionnaire grenadin

Maurice Bishop est né le 29 mai 1944 et sera assassiné le 19 octobre 1983.

Maurice Bishop était un révolutionnaire de la Grenade et le leader du New Jewel Movement qui visait à d'accroître les efforts populaires dans les domaines du développement socio-économique de la Grenade, l'éducation et la libération des Noirs.

Maurice Bishop arrivera au pouvoir pendant la révolution du 13 mars 1979 et sera à la tête du gouvernement révolutionnaire du peuple de la Grenade de 1979 à 1983.

Le gouvernement de Bishop instaure la gratuité de la santé, de plus, il fait de la lutte contre l'analphabétisme une priorité et le taux d'analphabétisme passe de 35% à 5%. Pour développer l'économie, il vise à développer le tourisme et relance le projet d'un nouvel aéroport dans le Sud de l'île. 

À partir de 1983, la position de Maurice Bishop se détériore, et il doit accepter de partager la direction du parti avec Coard. Mais à cause de l'opposition entre les deux hommes, ce compromis ne tient pas longtemps. Le 13 octobre, le comité central du New Jewel Movement, dominé par les partisans de Bernard Coard, place Bishop en résidence surveillée. Le 19 octobre de la même année, Maurice Bishop est libéré par une foule de partisans. Mais quelques heures plus tard, l’armée intervient et tire dans la foule, tuant plusieurs personnes. Sommés de se rendre, Bishop et ses fidèles sont arrêtés et immédiatement fusillés. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article