Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
afrocultureblog.com

Omoyele Sowore - Une Nouvelle Aube pour le Nigéria? #TakeItBack2019

May 13 2018 , Written by Caro Sika Published on #carosika, #politique, #afroculture, #2018, #sowore

Image sourced from Information Nigeria

Image sourced from Information Nigeria

Intrépide, un combattant … des mots utilisés pour décrire Omoyele Sowore, le dirigeant et fondateur de Sahara Reporters, par les centaines de nigérians basées au Royaume-Uni, qui sont venues à l'Université d'East London, Water Lane, Londres, le samedi 12 mai pour voir et entendre le candidats à l'élection présidentielle du Nigéria qui aura lieu le 16 février 2019, le même jour que l'anniversaire d'Omoyele Sowore. Les représentants de la Diaspora nigérianne au Royaume-Uni à la rencontre à Londres ont soif d'un total revirement de la politique nigérianne et voit en Omoyele Sowore le meilleur des candidats et un homme juste.

Omoyele Sowore a commencé sa campagne il y a un peu plus de 10 semaines et a déjà effectué une tournée de 23 jours au Nigéria.

https://www.youtube.com/watch?v=XWhSpkwopKU

Dès son arrivé à Lagos le 3 avril, il a également été accueilli à l'aéroport par des milliers de Nigérians qui le considèrent comme l'espoir incontestable pour conduire le Nigeria dans une ère nouvelle. Rien d'étonnant lorsque les candidats de 2019, pour n'en nommer que quelques-uns, sont Muhammadu Buhari, le président en exercice, maintenant âgé de 76 ans ou Atiku Abubakar, 71 ans.

Le Nigeria abrite 40 millions de jeunes qui aspirent au changement, à des opportunités de travail et à l'application de la justice et Omoyele Sowore a fait ses preuves en tant qu' activiste.

Pour plus d'informations, cliquez  http://www.informationng.com/2015/10/meet-omoyele-sowore-the-founder-of-sahara-reporters-photos

Dr. Gbenga, Oduntan, conférencier en droit commercial international, de l'Université de Kent, a déclaré dans son allocution à la séance de discussion :

- 62  % des Nigérians vivent dans la pauvreté absolue, c'est plus de 100 millions de personnes
- selon Transparency International, 96 % des Nigérians éprouvent une réelle méfiance envers la police et 46  % envers son système éducatif


Omoyele Sowore, dans son discours, se réfèrera également au Nigéria, en tant que "la République fédérale de toutes sortes d'injustices"

Son manifeste est ambitieux et nécessite un changement de la culture, en particulier pour lutter contre la corruption au plus haut niveau pour laquelle il a proposé de supprimer l'immunité pour tous les fonctionnaires élus. La réforme de la fonction publique sera une des clés en encourageant les fonctionnaires actuels proches de la retraite à partir pour être remplacés par de jeunes fonctionnaires plus habitués aux nouvelles technologies.

L'économie pétrolière du Nigéria, économie passive et en déclin, doit être diversifiée selon lui par la réforme de l'agriculture, le développement des sources d'énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire. L'éducation et les soins de santé verront également la création de 360 000 emplois, 200 000 postes créés pour le recrutement des enseignants et 160 000 pour les professionnels de la santé qui absorberaient le chômage actuel des jeunes diplômés (300 000 sont sans emploi). La hausse du salaire minimum du travailleur moyen afin d'augmenter son pouvoir d'achat et stimuler l'économie locale est également à l'ordre du jour ainsi que l'application de la législation actuelle pour lutter contre les fuites des capitaux en raison de l'abus des quotas des travailleurs expatriés au Nigeria.

La restructuration des états est également envisageable tant que le processus de consultation est représentatif de ce que les Nigérians veulent. En termes d'égalité des sexes, Omoyele Sowore s'engage à une représentation équitable des hommes et des femmes à la vie politique du Nigeria et veut un cabinet à répartition égale. Il a aussi l'audace de dire que si seulement les femmes s'avouent compétentes pour constituer son cabinet ministériel, il aura un cabinet à 100 % composé de femmes ministres.

D'un point de vue panafricain, j'étais heureuse d'apprendre qu' Omoyele Sowore est en faveur de la monnaie commune de la CEDEAO et de l'intégration économique.

Pour ce qui est de sa plate-forme politique, Omoyele Sowore a promis qu'il ne fera aucune alliance avec les parties actuels ternis par des allégations de corruption. Il veut à tout prix rompre avec la politique d'antan, surtout pour ce qui est des parrains politiques.

Ceci explique son choix de financement Gofundme pour financer sa campagne :

https://uk.gofundme.com/sowore2019

Comment est-ce qu'Omoyele Sowore peut gagner les élections 2019 ?

Vivant aux États-Unis lui-même, il est clair que Omoyele Sowore voit la Diaspora nigérianne comme un puissant allié. De fait, son premier acte en tant que président, sera d'introduire le l'accès au vote de la diaspora nigérianne dans leur pays de résidence et de supprimer les demandes visas.

Pour contre-attaquer "l'argent pour un vote" corrompant les électeurs à voter pour un candidat, Omoyole Sowore reconnaît l'influence de la diaspora au Royaume-Uni et d'autres pays du fait des paiements mensuels envoyés au Nigéria pour soutenir leurs familles. C'est la clé selon lui pour que ceux sur le terrain s'inscrivent pour voter et obtiennent une carte de vote. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'information :

http://www.pulse.ng/news/politics/how-to-get-your-pvc-before-2019-general-elections-id7921835.html

La solution, comme suggéré par Citizen AY, Ayo Ogundimu , l'un des organisateurs de la rencontre à Londres hier "Get your PVC card ! ! !". Omoyole Sowore, renchérit, "lorsque vous enverrez votre prochain versement mensuel, demandez à ce que les membres de votre famille vous envoient une copie de leur carte électorale.

Il ne fait aucun doute qu'Omoyele Sowore à l'appui de la majorité de la diaspora nigérianne qui veut un Nigeria où elle peut investir et prendre sa retraite. Omoyole Sowore dispose maintenant de 9 mois pour convaincre le peuple nigérian aux quatres coins du pays, qu'il est le candidat de l'avenir, d'une aube nouvelle pour le Nigeria.

Citizen AY à la gauche d'Omoyele Sowore et Caro Sika d'Afro Culture à sa droite
Citizen AY à la gauche d'Omoyele Sowore et Caro Sika d'Afro Culture à sa droite

Citizen AY à la gauche d'Omoyele Sowore et Caro Sika d'Afro Culture à sa droite

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post