Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
afrocultureblog.com

Superbe et lumineuse, Angelique Kidjo lance son nouvel album Remain in Light au Royal Festival Hall

9 Juin 2018 , Rédigé par Caro Sika Publié dans #carosika, #artiste, #musique, #afroculture, #2018, #angeliquekidjo, #FR

Superbe et lumineuse, Angelique Kidjo lance son nouvel album Remain in Light au Royal Festival Hall

Tout juste de retour de la performance d'Angelique Kidjo's au Royal Albert Hall à Southbank, Londres. Angelique Kidjo est en feu et bien évidemment tous ses musiciens. Elle a une énergie incroyable et une telle présence sur scène, c'est à en couper le souffle ! ! ! !

Son interprétation de Talking Heads- Remain in Light est un succès total. Rythmé, associant le rock, l'Afrobeat, le jazz, j'ai particulièrement aimé la performance d'Angelique Kidjo "The Great Curve" et son accent sur la nécessité de prendre soin de la Terre mère et des femmes, les gardiennes de la vie. Le concert était électrique, Angélique Kidjo était totalement au contrôle, énérgique et lumineuse, et nous invitait à nous lever, nous asseoir, nous lever, nous asseoir jusqu'à ce qu'elle invite son public à assaillir la scène et la rejoindre sur les sons des percussions. Y-suis je allée ? Bien évidemment, environ 40 d'entre nous ont rejoint les musiciens et la diva elle-même sur scène. Des moments de joie pure tout juste inoubliables. C'était l'objectif d'Angélique Kidjo que nous quittions tous le concert motivés, inspirés et elle réussit, sans équivoque, à le faire.


Son interprétation légendaire de Mama Africa pour laquelle le public a rejoint les chœurs était aussi explosive que les toutes les fois précédentes.


Continuer à lire ci-dessous pour plus d'infos sur l'aftershow et la fondation d' Angelique Kidjo Batonga

Angélique Kidjo, pour moi, c'est une légende ; mon père est également originaire du Bénin et quand je la vois, elle n'est rien de moins qu'une tante à mes yeux. En grandissant en région parisienne dans les années 90, nous avions beaucoup d'idoles Afro Américaines mais nous n'avions pas beaucoup d'artistes africains fiers de leurs origines. Angélique Kidjo, elle, se distinguait. J'admirais le fait que la plupart de son répertoire était en Fon et Yoruba, ainsi qu'en français, anglais et portugais. Dans ses clips vidéo, les symboles et l'imagerie de l'Afrique étaient toujours présents dans tout ce qu'elle faisait. Angélique Kidjo présente l'Afrique comme son inspiration majeure et à l'origine de différentes cultures et genre de musique.


Angélique Kidjo est une ambassadrice de l'Afrique. Une femme africaine qui modèle comment nous comporter avec dignité en tant qu'africains et afro-descendants. Je tenais donc vraiment à la rencontrer et à l'interviewer afin de relayer ses conseils à nos jeunes artistes sur le continent qui aspirent à une carrière artistique.  J'ai donc été vraiment privilégié d'avoir un pass pour son aftershow et d'être en mesure de l'écouter parler du travail de sa fondation Batonga après avoir rencontré ses musiciens dans les coulisses, des musiciens de djembe et percussions foudroyants, saxophonistes, trombonistes, trompettistes.


Continuer à lire ci-dessous pour en savoir plus sur le travail de la fondation d'Angélique Kidjo Batonga

Les musiciens de Djembé d'Angélique Kidjo

Les musiciens de Djembé d'Angélique Kidjo

Michael Joussein, tromboniste et autres musiciens d'Angélique Kidjo

Michael Joussein, tromboniste et autres musiciens d'Angélique Kidjo

Cependant, Angélique Kidjo apporte bien plus au monde que sa musique, bien qu'elle concède que " la musique est mon arme pour la paix ". Elle est aussi la voix de ceux qui n'en ont pas. En 2015, elle obtient un Grammy Awards pour son album Eve, un album dédié aux femmes de l'Afrique, à leur résilience et à leur beauté mettant en scène 100 femmes africaines qui chante en langues africaines.


Par conséquent, après une telle performance, Angélique Kidjo choisit naturellement d'exposer, dans le cadre intime de l'aftershow regroupant une trentaine de personnes, sur sa fondation Batonga. Elle nous incite à faire le bien sur scène et semer la vie. Dans les coulisses, elle parlera des jeunes filles africaines qu'elle soutient sans relâche dans divers pays de l'Afrique comme le Mali, le Bénin, la Sierra Leone et plus...Le slogan de la fondation est d'ailleurs "transformons l'Afrique une fille à la fois"

voir le lien ci-dessous pour plus d'infos sur la Fondation Batonga. Continuer à lire ci-dessous pour plus d'information sur les travaux d'Angélique Kidjo comme ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF

Angélique Kidjo évoquera les premiers jours de sa fondation en 2007, quant en dépit de toute l'opposition à laquelle elle fait face, elle est déterminée à changer la donne des jeunes filles africaines.
Elle commencera par munir les jeunes filles d'une bourse, afin qu'elles accèdent à l'enseignement secondaire et Angélique Kidjo travaillera également avec des ONG sur le terrain afin d'identifier et pallier aux causes de l'abandon scolaire précoce. Angelique Kidjo voit l'enseignement secondaire comme la meilleure arme pour s'assurer que ces jeunes filles ne seront pas victimes d'un mariage d'enfants, de grossesses précoces ou l'objet de mutiliation génitale. Elle permet à ces jeunes filles d'être un second souffle dans leur communauté, leur pays et dans le monde. Les hommes et les garçons ont aussi leur part à jouer pour changer la vision de la femme en Afrique et pour s'assurer qu'elle ne soit pas objectifiée. C'est pourquoi en tant qu'ambassadrice de bonne volonté pour l'Unicef, Angélique Kidjo acceptera de soutenir le projet "Non au mariage des enfants" en 2017, tant qu' hommes et femmes artistes seront impliqués et chanteront dans toutes les langues locales du Bénin afin que le message de la chanson puisse atteindre le peuple et non uniquement les élites.

.
Angelique Kidjo est déterminée à habiliter ces jeunes femmes à choisir leur destin afin qu'elles puissent réinvestir dans leur famille, la communauté et augmenter le PIB du pays et de l'Afrique à l'échelle mondiale.


Alors qu'Angelique Kidjo réinvente 'Remain in Light", elle nous apporte de l'espoir et nous inspire à notre tour, à briller autour de nous et surtout pour l'Afrique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sikqbn1npq 20/12/2019 09:19

Robb seriously isn't ranked to be a Ph.