Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
afrocultureblog.com

Le nouveau système de paiement panafricain

23 Janvier 2022 , Rédigé par www.afrocultureblog.com Publié dans #2022, #afroculture, #afrocultureblog, #économie

Le nouveau système de paiement panafricain (PAPSS) est Live. Son lancement s'est fait à Accra cette semaine organisé par le gouvernement du Ghana en présence notamment des gouverneurs des banques centrales africaines. Ce système de paiement révolutionnaire en Afrique élimine le coût des paiements transfrontaliers, renforce l’efficacité opérationnelle et ouvre une nouvelle voie vers des monnaies africaines plus stables et plus fortes. Elle devrait également stimuler le commerce intra-africain. Un client kenyan peut désormais payer un produit du Ghana en shillings kényans, tandis que le commerçant reçoit le paiement des marchandises en cedi ghanéen, sans problème de conversion.

source: web

source: web

Le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), permet aux commerçants d’effectuer des transferts de fonds en temps réel d’un pays africain à un autre. L’initiative d' Afreximbank, de l’Union africaine et de la ZLECA suppriment l’utilisation du dollar et d’autres devises tierces dans la matrice des transactions, offrant une nouvelle opportunité de créer une demande et de renforcer les monnaies locales.

Le président-directeur général de PAPSS, Michael Ogbalu (photo ci-dessous) a déclaré, lors du lancement commercial de PAPSS, en réponse à une question, de savoir si l’idée d’une monnaie unique en Afrique avait été abrogée avec le lancement de PAPSS. Il indique aussi que le continent pourra économiser plus de 5 milliards de dollars par an.

« Le lancement commercial marque une étape importante dans la connexion transparente des marchés africains. Il donnera un nouvel élan aux entreprises pour qu’elles se développent plus facilement à travers l’Afrique et devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars en coûts de transaction chaque année », explique-il.

Photo credit: nigeria today news

Photo credit: nigeria today news

Pour plus d'infos, cliquez sur la vidéo du lancement ci-dessous (version anglaise).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article