Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
afrocultureblog.com

Sarraounia Mangou, la Black Panther Africaine

14 Décembre 2022 , Rédigé par www.afrocultureblog.com Publié dans #histoire, #2022, #afrique, #livre, #FR

Sarraounia Mangou, la Reine Panthère

Sarraounia Mangou, la Reine Panthère

À la fin des années 1800, la mission française Voulet-Chanoine ou mission centrafricaine-Tchad, dirigée par les capitaines Paul Voulet et Julien Chanoine, fut envoyée en Afrique par le gouvernement Français pour conquérir les territoires situés entre le fleuve Niger et le lac Tchad et unifier tous les territoires Français d’Afrique de l’Ouest. L’histoire nous enseigne qu’après avoir quitté le Soudan en janvier 1899, la mission devint sanguinaire et soumit le peuple nigérien à toutes sortes de traitements inhumains.

La missions était imparable jusqu’à ce qu’ils rencontrent Sarraounia Mangou.

Sarraounia (un titre indiquant un chef féminin ou une lignée de dirigeantes) était la reine des Azna, un sous-groupe des Haoussas, qui régna au sein de la République du Niger, à la fin du 19ème siècle. Née avec des yeux jaunes, comme ceux d’une panthère, elle devint reine à l’âge de 20 ans, après la mort de son père et tout naturellement, la panthère devint, elle-aussi, le symbole de l’Azna.

Réputée posséder des pouvoirs supernaturels, Sarraounia avait, avant l’invasion française, mené des guerres au nom de son peuple. Elle chassa d’abord les Touaregs, qui tentaient souvent de piller son village, puis les Peuls, qui voulaient convertir les Azna à l’islam. Comme elle gagna souvent la paix avec les deux tribus, elle demanda leur aide pour combattre l'ennemi commun, le Français, mais ils refusèrent. Elle mobilisa ensuite son personnel et ses ressources pour affronter les forces françaises de la mission Voulet-Chanoine, qui lancèrent une attaque féroce contre la forteresse de la ville de Lougou en 1899.

Connue sous le nom de la bataille de Lougou, la mission Voulet-Chanoine rencontra une force impressionnante et perdit plusieurs hommes au combat. Sarraounia et son peuple attaquaient également le camp des français tous les soirs, apparaissant dans la brousse presque impénétrable et disparaissant aussitôt après les raids. Alors que beaucoup commençaient à parler des prouesses magiques de la reine, de nombreux membres de l’armée française désertèrent le camp. La plupart d’entre eux étaient des Africains qui avaient été forcés de rejoindre les rangs de l'armée francaise. Les attaques finalement prirent fin après trois mois et les commandants de l’expédition Voulet et Chanoine furent assassinés par leurs propres soldats pour leur refus d’obéir aux ordres de la France et pour toutes les atrocités commises. Cependant, beaucoup attribuèrent leur mort aux prouesses magiques de Sarraounia.

L'écrivain Abdoulaye Mamani, s'appuyant sur les mythes oraux de la région de Lougou au Niger, a réécrit l'histoire de la reine Sarraounia. Son roman Sarraounia, le drame de la reine magicienne, publiée en 1980, a valeur d'authentification historique, alors même que cette figure de reine guerrière était peu connue voire ignorée des historiens.  Voir l'édition paperback ci-dessous

Vous pouvez également découvrir Sarraounia en version cinématographique dans le film du réalisateur Med Hondo, de 1986. Voir la bande-annonce ci-dessous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article