Ginga, l’essence africaine du football brésilien
Le football est l’âme du Brésil depuis des décennies. Chaque citoyen a au moins pratiqué ce sport une fois dans sa vie. Le Brésil a rejoint l'univers du football au cours du 19ème siècle et depuis lors a façonné un style de football unique appelé Ginga. Le mot signifie littéralement «balancement», représentant les mouvements des joueurs. Le Ginga est dérivé de l'art martial appelé Capoeira. Cet art martial est une technique ancienne originaire de l'Angola transmise par les Africains emmenés de force par les portugais, au Brésil, comme esclaves. La capoeira comprend des compétences telles que les coups de pied, les coups de tête, la tromperie et l’évasion. Les mouvements sont généralement alignés sur les battements de tambour et sont exécutés pendant les rituels. L’art martial s’est répandu et est maintenant pratiqué dans le monde entier, parfois exécuté comme un jeu de combat ou de danse.
La deuxième partie du Ginga implique les principes de la danse Samba. La Samba est une danse solo qui est principalement exécutée debout avec un mouvement de jambe qui implique la flexion des genoux. Les pieds bougent très légèrement et lorsqu’un ballon est ajouté à l’équation, le résultat est l’équivalent d’un dribble.
La combinaison de ces deux styles forts et polyvalents de la culture brésilienne a donné naissance aux mouvements vifs d’esprit et rapides du Ginga. En football, le style se concentre sur un jeu axé sur l’attaque. C'est un style vénéré au Brésil mais ça n'a pas toujours été le cas. Les entraîneurs des équipes nationales dans les années 50 refusaient l'emploi de ce style et c'est notamment l'illustre joueur Pelé (né Edson Arantes do Nascimento), tout récemment décédé le 29 décembre 2022 à l'âge de 82 ans qui a redonné ces lettres de noblesse à cette technique en gagnant notamment sa première coupe du monde en 1958 à tout juste 16 ans, ayant intégré l'équipe nationale. Certains mouvements courants de Ginga comprennent la jonglerie, le dribble et le contrôle du ballon avec toutes les parties du pied. Il utilise également des passes uniques où la balle est passée en utilisant les cuisses ou le dos. Le style manipule le ballon avec agilité et grâce.