C'est en date du 30 novembre 2022 que le conseil des ministres du Bénin passe un accord pour la restauration de monuments en mémoire à l'histoire et la résistance à l'esclavage du peuple noir, notamment en célébrant la lutte révolutionnaire de Toussaint Louverture contre l'impérialisme occidental.

Toussaint Louverture

Toussaint Louverture est un héros de Saint-Domingue, actuelle Haїti, né dans l’esclavage le 20 mai 1743 à la plantation de Bréda près de Cap-Français (aujourd’hui Cap-Haïtien) et dont les ancêtres étaient originaires du Bénin. Affranchi en 1776, il s’éleva dans la société et dans les rangs militaires français. Dix ans plus tard, alors que les échos de la Révolution française ébranlèrent le système esclavagiste de Saint-Domingue, il se rallia en 1791 à l’insurrection des esclaves déclenchée à la suite de la cérémonie vaudou de Bois-Caïman, dans la nuit du 14 au 15 août 1791, par Dutty Boukman et Cécile Fatiman.

Puis à la suite de bravoure et prouesse militaire, Toussaint Louverture sera nommé lieutenant-gouverneur de Saint-Domingue en 1796 et général de Saint-Domingue en 1801. Il décidera alors d’élaborer une constitution pour affirmer l’autonomie de la colonie. Le 7 juin 1802, déporté vers la France après une résistance sanglante, il décèdera le 7 avril 1803 au Fort de Joux dans le Doubs. Cependant, dans l'année qui suivra, la colonie de Saint-Domingue déclarera son indépendance en date du 1er janvier 1804 et deviendra Haïti.

Le Bénin a donc choisi d'attester et d'inscrire la mémoire de ce héros à son patrimoine culturel. La ville et cité historique d'Allada, nommée après le Royaume d'Allada, située à 50 km de Cotonou, célébrant d'ailleurs la mémoire de Toussaint Louverture depuis des décennies, abrite le monument de Toussaint Louverture d'une hauteur de 3 m, posé sur un socle en béton de 2,70 m de hauteur, soit une hauteur totale de 5,70 m.

Statue de Toussaint Louverture, Allada, Bénin

Le couple royal d’Allada organise d'ailleurs des manifestations annuelles pour célébrer la figure emblématique de Toussaint Louverture, rassemblant autorités locales, représentants de l’administration centrale et membres du corps diplomatique. Pour le roi d’Allada, sa majesté Kpodégbé Djigla, cette célébration constitue un devoir de mémoire envers ce digne prince, qui de son vrai nom s'appelle François Dominique Toussaint Breda. Toussaint Louverture est le fils du premier roi d’Allada, Déguénon Gahou, qui a suivi des « Blancs », amis de la Cour royale, pour se retrouver en Haïti.

Dans ce contexte mémoriel, les institutions culturelles endogènes et exogènes du pays suivent le pas.

C'est dans ce cadre que l'artiste multidisciplinaire et rappeur américain Napoleon Maddox ainsi que l'artiste et beatmaker français Sorg se sont produits en concert le vendredi 16 mai à Cotonou. Le concert intitulé ‘‘L’ouverture de Toussaint’’ rend hommage à cet enfant de la patrie béninoise et retraçe sa vie. 

Le beatmaker Sorg à gauche et le rappeur américain Napoleon Maddox à droite à Cotonou, Bénin

Les deux artistes iront également à l’UAC et à l’école Montaigne pour des ateliers artistiques autour de Toussaint Louverture.

Cliquez sur le programme ci-dessous pour plus d'infos.

Sources:https://www.banouto.bj/culture/article/20221202-benin-details-sur-les-nouvelles-statues-de-toffa-1er-et-toussaint-louverture-a-realiser

https://memoire-esclavage.org/biographies/toussaint-louverture

https://metropole.ht/toussaint-louverture-celebre-par-le-roi-dallada-au-benin/

Retour à l'accueil