Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
afrocultureblog.com

Le nouveau système de paiement panafricain

23 Janvier 2022 , Rédigé par www.afrocultureblog.com Publié dans #économie, #FR, #afrique

Le nouveau système de paiement panafricain (PAPSS) est Live. Son lancement s'est fait à Accra cette semaine organisé par le gouvernement du Ghana en présence notamment des gouverneurs des banques centrales africaines. Ce système de paiement révolutionnaire en Afrique élimine le coût des paiements transfrontaliers, renforce l’efficacité opérationnelle et ouvre une nouvelle voie vers des monnaies africaines plus stables et plus fortes. Elle devrait également stimuler le commerce intra-africain. Un client kenyan peut désormais payer un produit du Ghana en shillings kényans, tandis que le commerçant reçoit le paiement des marchandises en cedi ghanéen, sans problème de conversion.

source: web

source: web

Le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), permet aux commerçants d’effectuer des transferts de fonds en temps réel d’un pays africain à un autre. L’initiative d' Afreximbank, de l’Union africaine et de la ZLECA suppriment l’utilisation du dollar et d’autres devises tierces dans la matrice des transactions, offrant une nouvelle opportunité de créer une demande et de renforcer les monnaies locales.

Le président-directeur général de PAPSS, Michael Ogbalu (photo ci-dessous) a déclaré, lors du lancement commercial de PAPSS, en réponse à une question, de savoir si l’idée d’une monnaie unique en Afrique avait été abrogée avec le lancement de PAPSS. Il indique aussi que le continent pourra économiser plus de 5 milliards de dollars par an.

« Le lancement commercial marque une étape importante dans la connexion transparente des marchés africains. Il donnera un nouvel élan aux entreprises pour qu’elles se développent plus facilement à travers l’Afrique et devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars en coûts de transaction chaque année », explique-il.

Photo credit: nigeria today news

Photo credit: nigeria today news

Pour plus d'infos, cliquez sur la vidéo du lancement ci-dessous (version anglaise).

Lire la suite

Mobilisation en Angleterre en soutien au peuple malien le 22 janvier 2022

20 Janvier 2022 , Rédigé par www.afrocultureblog.com Publié dans #politique, #panafricanisme, #FR

À la suite de la déclaration du président français Emmanuel Macron soutenant les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, l’activiste Kemi Séba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes,  appelle à la mobilisation générale.

La CEDEAO et l’UEMOA ont décidé de sanctionner durement le Mali en fermant les frontières terrestres et aériennes des pays membres et en gelant les avoirs du Mali dans les banques.

À Londres, un collectif, représentant diverses associations des diasporas africaines au Royaume-Uni, organise un sit-in devant le consulat honoraire du Mali le samedi 22 janvier 2022 de 12h à 15h en soutien au peuple malien et en réponse à l'appel d'Urgences Panafricanistes. 

Toute la diaspora africaine du Royaume-Uni ainsi que tout partisan souhaitant apporter son soutien à la cause y sont conviés.

Mobilisation en Angleterre en soutien au peuple malien le 22 janvier 2022

Lire la suite

Joyful Noise Presents THE AFROCENTRICS

17 Janvier 2022 , Rédigé par www.afrocultureblog.com Publié dans #music, #joyfulnoiseproductions, #theafrocentrics, #ENG, #UK, #events

The Afrocentrics will perform at the Richmix on Tuesday 25th January 2022 from 7.30pm.
 
The Afrocentrics make a strong musical statement with their spellbinding afrobeat-funk-grooves hybrid.

These mesmerising sounds of pure dance floor euphoria build around African rhythms that takes in jazz, salsa, reggae while adding modern twists.

The 7-piece Afrocentrics create progressive dance music played by musicians rather than computers. Their forward-thinking music is driven by sharp songwriting skills powered by their tight musicianship.

Click on the link below to book your ticket.

Lire la suite

La création de la Coupe d'Afrique des Nations

8 Janvier 2022 , Rédigé par www.afrocultureblog.com Publié dans #sport, #FR, #afrique, #histoire

L'origine de la Coupe d'Afrique des nations remonte à juin 1956, lorsque la création de la CAF est proposée durant le troisième congrès de la FIFA à Lisbonne par l'intermédiaire de l'Égyptien Abdelaziz Abdellah Salem. Celui-ci est débouté de sa demande sur la base du faible nombre de membres africains participants (quatre à l’époque). Abdelaziz Abdellah Salem décide alors de quitter le congrès en disant : « Si nous ne sommes pas tous traités ici sur le même pied d'égalité, il n'est nullement question de notre présence parmi vous. » ; il est accompagné, par solidarité, par le Soudanais Mohamed Abdelhalim. La FIFA aurait alors revisé favorablement la demande.

Immédiatement, le projet de créer une compétition continentale se met sur pied, dont l'appellation adoptée est « Coupe d'Afrique ». En février 1957, la première édition de la coupe d'Afrique voit donc le jour à Khartoum au Soudan, inaugurée par le premier ministre soudanais Sayed Ismail El Azhari, après la construction d'un stade d'une capacité de trente mille places. Le règlement d'alors stipule que seuls les joueurs évoluant dans leur pays peuvent disputer la compétition.

Cette 1ère édition se déroule sans aucune phase éliminatoire, et réunit les quatre nations fondatrices de la CAF : le Soudan, l'Égypte, l'Éthiopie et l'Afrique du Sud. Toutefois, l’Afrique du Sud refuse d'envoyer une équipe multiraciale à cette compétition en raison de l’apartheid qui sévit et divise le pays, entraînant sa disqualification. Seuls deux matchs ont donc lieu. Le premier match étant la demi-finale, opposant le Soudan à l'Égypte, remportée par cette dernière sur le score de 2-1. Le deuxième match étant la finale entre l'Éthiopie et l'Égypte remportée par les égyptiens 4-0. L'Égypte devient donc le premier champion d'Afrique de l'histoire et reçoit le Trophée Abdelaziz Salem.

Les fondateurs de la Coupe d'Afrique

Les fondateurs de la Coupe d'Afrique

S’ensuivra des compétitions biennales sous la même forme jusqu’en 1982 où le règlement se met en conformité avec celui de la FIFA et stipule que « tout joueur, citoyen d'un pays en vertu des lois de ce pays, est qualifié pour jouer en équipe nationale ou représentative de ce pays » permettant à la compétition d'améliorer nettement son niveau de jeu par l'intermédiaire de ses professionnels mondiaux. La Coupe d’Afrique de 1982 se tient en Lybie. Au cours de la cérémonie d'ouverture, Mouammar Kadhafi, prononce un discours d’envergure politique dénonçant notamment la politique française au Tchad et l'impérialisme américain à travers l'Afrique et prônant l’unité de l’Afrique.

Autre moment clef de l’histoire de la Coupe d’Afrique sera sa 20e édition en 1996 qui voit la réapparition de l’Afrique du Sud, gouvernée par Nelson Mandela après des décennies d'exclusion due à l'Apartheid. Elle se tient d’ailleurs en Afrique du Sud après le refus du Kenya de l'organiser faute de moyens. Le nombre de participants à la phase finale passe à seize, les équipes sont regroupées en quatre groupes. Seules quinze nations participent en raison du retrait du Nigeria pour des raisons politiques. Les Bafana –Bafana (surnom de l'équipe d'Afrique du Sud) remportent leur premier titre sur leurs propres terres, en battant la Tunisie en finale.

Depuis 2016, la Coupe d'Afrique est dénommée "Coupe d'Afrique des Nations Total", Total étant le sponsor officiel du football africain pour les 10 années qui s'ensuivent.

Le pays actuellement détenteur du trophée est l’Algérie depuis 2019. La CAN 2021 a été reportée à cette année. Elle se tient au Cameroun avec 24 équipes participantes et démarre aujour'hui dimanche 9 janvier 2022.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire vos pronostics pour la CAN 2022!

Matchs – LA VOIX NOIRE

 

Où regarder la CAN 2022 ?

Lire la suite