Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
afrocultureblog.com

Les origines africaines de la Chine : Le projet génographique

9 Mai 2023 , Rédigé par www.afrocultureblog.com Publié dans #2023, #FR, #afrique, #chine, #histoire, #anthropologie

Source : web
Source : web

Source : web

Le projet génographique a été lancé le 13 avril 2005 par la National Geographic Society et IBM. Il s’agissait d’une étude anthropologique génétique qui visait à cartographier les schémas historiques de migration humaine en collectant et en analysant des échantillons d’ADN.

Le professeur Jin Li du Centre national du génome humain, et actuellement président de l’Université Fudan à Shangai, a été crédité comme étant le chercheur principal des populations d’Asie de l’Est pour le projet génographique et le principal promoteur du modèle d’origine africaine de l’homme moderne. Ses recherches ont prouvé que la majorité des pools génétiques en Chine provenaient d’Afrique. Son équipe a analysé les chromosomes des hommes autour de la Chine et a comparé ce groupe avec ceux des Asiatiques du Sud-Est et des Africains. Les résultats de l’analyse suggèrent que l’Asie du Sud-Est a été la première destination de la migration de l’Afrique vers l’Asie qui a commencé il y a environ 60 000 ans, contrastant avec l’hypothèse selon laquelle l’homme de Pékin était l’ancêtre du peuple chinois.

Le Professeur Jin Lin

Le Professeur Jin Lin

Cependant, ce n’était ni une nouvelle découverte, ni une nouvelle hypothèse. The People's Daily du 15 juillet 2000 a déclaré: « En 1987, les scientifiques américains ont avancé une théorie basée sur des preuves d’ADN mitochondrial selon laquelle tous les êtres humains sont originaires d’Afrique et ont ensuite migré vers d’autres coins du globe. Dans les cercles académiques intentionnels, peu d’arguments ont été soulevés sur la théorie selon laquelle toute l’humanité paléoanthropique est originaire d’Afrique. Pendant ce temps, les scientifiques notent que des fossiles de l’homme de Pékin qui a vécu il y a 500 000 ans et de l’homme de Yuanmao il y a plus de 1,7 million d’années ont été trouvés en Chine, mais les deux n’ont aucun lien héréditaire direct avec l’homme chinois moderne. Il y a une déconnexion ou une « faille » dans les fossiles de Chinois paléoanthropes qui vivaient il y a environ 60 000 à 100 000 ans, selon les chercheurs. Coïncidant avec les archives fossiles, des scientifiques chinois ont découvert l’année dernière que les éléments primitifs de l’ADN trouvés chez les Chinois modernes sont identiques à ceux trouvés chez les Africains. La découverte a fourni des preuves solides sur la base génétique de la théorie selon laquelle les Chinois modernes n’ont pas évolué à partir des êtres humains archaïques marchant debout en Chine, mais sont originaires d’Afrique."

Quoi qu’il en soit, ce qu’il est important de souligner, c’est que le monde, à l’échelle mondiale, devient de plus en plus à l’aise avec ses origines africaines et reconnaît la contribution de l’Afrique aux civilisations mondiales et c’est une bonne nouvelle!

Nous allons commencer une série d’articles intitulés « les origines africaines de... », restez connectés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article