Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
afrocultureblog.com

Le peuple San d'Afrique australe

13 Mai 2023 , Rédigé par www.afrocultureblog.com Publié dans #2023, #FR, #afrique, #anthropologie

Source: Sufi Path of Love

Source: Sufi Path of Love

Les San, aussi appelés Bushmen, sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe et appartiennent aux cultures les plus anciennes de la planète. Ils sont les ancêtres des peuples de l'Asie de l'Est, notamment de la Chine actuelle, voir l'article précédent ci-dessous.

https://afrocultureblog.over-blog.com/2023/05/les-origines-africaines-de-la-chine-le-projet-genographique.html

Le terme San doit être compris comme un terme collectif pour plusieurs groupes ethniques d'Afrique australe. Ces groupes comprennent, par exemple les Kung, Gui, Ju/'hoasi ou la tribu Naro.

Les San vivent dans la vaste étendue du désert du Kalahari, entre l'actuelle Namibie, Botswana et Afrique du Sud. Les conditions de vie y sont difficiles. La domestication des animaux, comme le font les Khoi, ou l'agriculture, ne sont pas une option dans cette région sablonneuse, ce qui a fait du désert du Kalahari une frontière naturelle pour les peuples qui dépendent du bétail et des récoltes.

Suivant la colonisation européenne, les tribus San ont été forcées dans les profondeurs septentrionales du désert dans leur lutte contre les européens équipés d’armes à feu. Au cours de cette période, le nombre de San a été considérablement réduit et les San capturés étaient forcés à l’esclavage.

Désert du Kalahari source: web

Désert du Kalahari source: web

Par essence, les San sont nomades et ne restent pas longtemps au même endroit. Ils se déplacent en petits groupes familiaux, comprenant jusqu’à 25 hommes, femmes et enfants, transportant avec eux leur abri. Ils peuvent également recourir aux grottes trouvées en route pour se protéger.

Le régime alimentaire des San comprend de la viande, des œufs, des baies sauvages, des racines, des noix et autres végétaux. Parmi les cueilleurs et les chasseurs, les rôles sont partagés. Les femmes San sont responsables de la cueillette et les hommes San de la chasse. Les légumes récoltés par les femmes représentent environ 75% de leur consommation. Ils s’appuient sur leur connaissance approfondie des plantes comestibles, médicinales et toxiques. Ce savoir autochtone est transmis de génération en génération. Le fait que les femmes San fournissent trois fois plus de nourriture que les hommes San est l’une des raisons pour lesquelles les femmes sont traités d'égal à égal. Les hommes San sont d’excellents chasseurs et utilisent une grande variété de méthodes. Selon l’animal suivi, la chasse peut durer de quelques heures à plusieurs jours – un défi physiquement exigeant. Lors de la pose de pièges, les San utilisent, entre autres, des pièges à fosse. Ils creusent un trou, par exemple à un point d’eau fréquemment utilisé par les espèces chassées, et le recouvrent de branches. Si un animal tombe accidentellement dans le piège, il ne peut pas échapper à ce grand trou profond et devient une proie facile. Pour attraper des espèces plus petites, telles que les lièvres, un piège mortel, qui se resserre lorsqu’un animal y entre, est formé à partir de fibres végétales.

Les chasseurs-cueilleurs du Peuple San Source: web
Les chasseurs-cueilleurs du Peuple San Source: web

Les chasseurs-cueilleurs du Peuple San Source: web

Le peuple San a une riche culture traditionnelle - notamment dans la création de bijoux en coquille d’œuf, de dessins, de musique, de spiritualité et de sagesse.

En utilisant des pierres de différentes couleurs, les San faisaient des peintures rupestres et des sculptures des choses passées. Les peintures rupestres montrent des êtres non humains, des humains et des créatures hybrides qui sont mi-humains, mi-animaux. Elles illustrent, par exemple, la vitesse d’une chasse avec un mouvement de galop ou les danses communes autour du feu. Plus tard, l’art rupestre San illustra le contact avec les colons européens en représentant des voiliers, des vêtements de style européen, des fusils et des canons.

Un autre élément central de la culture San est la musique et la danse. La danse particulièrement remarquable est une transe nocturne et de longue durée, qui est considérée comme un remède de guérison vitale. Au cours de cette expérience de transe, le pouvoir surnaturel est réveillé, ce qui guérit les maladies et profite au groupe. De plus, les plantes médicinales connues des San sont utilisées pour traiter les maladies. Les systèmes de croyances San diffèrent entre les différents groupes. Généralisé, il y a la prédominance d’un dieu puissant aux côtés de dieux moins puissants. Le respect est également rendu aux esprits des défunts.

Art rupestre San Photo Credit: Terra South Africa

Art rupestre San Photo Credit: Terra South Africa

Bijou en coquille d'oeuf d'autruche Photo Credit: Nature Africa

Bijou en coquille d'oeuf d'autruche Photo Credit: Nature Africa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ho cercato di ricordare i volti delle mie tre ragazze. Sorprendentemente, non ricordavo una sola cosa chiaramente.
Répondre