Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
afrocultureblog.com

Boubacar Kafando et son groupe Zaama Nooma au festival Focus Africa 2018

June 6 2018 , Written by Caro Sika Published on #carosika, #festival, #musique, #artiste, #ujamaa, #afroculture, #2018, #focusafrica

Boubacar Kafando et Zaama Nooma au festival Focus Africa à Londres

Boubacar Kafando et Zaama Nooma au festival Focus Africa à Londres

Pendant que Boubacar Kafando, un virtuose du N'goni et de la Kora, artiste, compositeur, interprète et et le leader du groupe Zaama Nooma, est en train de terminer les balances pour le concert "Focus Africa" dans une heure de temps, je suis présentée à Joel Kabore, l'un des cinq principaux musiciens du groupe. Joel joue du djembé et Tama et est également du Burkina Faso comme l'est Boubacar. Son amitié et relation musicale avec Boubacar ne date pas d'hier; ils se connaissent depuis plus de 20 ans. Pour ce qui est du groupe Zaama Nooma, il est soigneusement constitué par Boubacar Kafando en 2010.

Joel Kabore me révèle que le nom du groupe signifie "unis nous sommes plus forts" dans la langue Mooré, qui est la langue dominante du Burkina Faso. Le Burkina Faso en Afrique de l'Ouest, qui signifie "Le pays des hommes intègres",  compte environ 70 langues différentes ce qui en fait un pays multiculturel, comme de nombreuses nations africaines. L'humanité de Boubacar Kafando et son groupe Zaama Nooma et leur recherche d'harmonie se traduisent dans leur amour pour la musique ; et l'expression de leur musique est d'encourager tout un chacun à vivre en harmonie avec son prochain. Ils adressent aussi le besoin de justice sociale et les inégalités ou injustices qu'ils voient autour d'eux. Naturellement, il est parfaitement logique que le dernier album de Boubacar Kafando, sorti en 2016, s'appelle "faut pas se diviser".


Pour plus d'info sur Zaama Nooma, Afrobeat band, cliquez le lien ci-dessous :

https://www.boubacarkafando.com/bio-eng

Continuez au bas de la page pour plus d'infos sur l'association Zaama Nooma et son centre culturel au Burkina Faso

Boubacar Kafando qui finit ses balances avant le concert

Boubacar Kafando qui finit ses balances avant le concert

Joel Kabore au Tama

Joel Kabore au Tama

Leur projet musical est, toutefois, bien au-delà de l'industrie de la musique seule. Zaama Nooma est aussi le nom de l'association que Boubacar Kafando a fondée en 2007 dans le but de transmettre l'héritage musical du Burkina Faso et de l'Afrique subsaharienne à sa jeunesse. Elle y veille, à travers différentes actions telles que des ateliers de musique (djembé, Kora), des concerts, des activités éducatives telles que la réparation et la fabrication d'instruments et la recherche et la préservation des instruments en voie de disparition.


Plus tard, en parlant à Boubacar Kafando, il m'est évident que sa passion et son engagement pour la musique et son patrimoine est une partie intégrale de sa mission et de sa vie; il tourne à travers le monde et collecte des fonds pour faire vivre son association. Il travaille aussi activement à promouvoir son groupe Zaama Nooma afin qu'ils puissent également vivre de leur art. C'est une des raisons pour lesquelles Boubacar Kafando aime se produire à Londres, qu'il considère être une ville multiculturelle, très ouverte à la culture africaine et à sa musique.


Pour ma part, j'ai adoré voir Boubacar Kafando et Zaama Nooma Live. Leur énergie, la fusion de rock et la rythmique traditionnelle de la Kora et autres instruments traditionnels, leurs états d'esprit, en font un groupe totalement à part et unique.

Je vous encourage vivement à les découvrir et à assister à leurs prochains concerts.

Pour toutes les dates à venir, https://www.boubacarkafando.com/

Boubacar Kafando & Zaama Nooma et Caro Sika

Boubacar Kafando & Zaama Nooma et Caro Sika

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post