Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
afrocultureblog.com

Elizabeth Dido Belle, noire et aristocrate dans une société esclavagiste

2 Octobre 2022 , Rédigé par www.afrocultureblog.com Publié dans #histoire, #FR

Portrait de Dido Elizabeth Belle et de sa cousine Elizabeth Murray par David Martin

Portrait de Dido Elizabeth Belle et de sa cousine Elizabeth Murray par David Martin

Dido Elizabeth Belle est connue pour le tableau de 1779 de David Martin, la représentant aux côtés de sa cousine, Lady Elizabeth Murray, la petite-nièce de William Murray, le premier comte de Mansfield. Le comte, également connu sous le nom de Lord Mansfield, était à l’époque le juge en chef d’Angleterre et du Pays de Galles, par conséquent le plus grand juriste de Grande-Bretagne.

Elizabeth Belle, appelée Belle, est née en juin 1761. Son père, John Lindsay, était un jeune officier de marine britannique et neveu de Lord Mansfield, tandis que sa mère, dont on pense que le nom est Maria Bell, était esclave aux Antilles. On ignore l’année de rencontre de ses parents, on ne sait non plus si leur relation était consensuelle. Les actes de baptême de Belle ne donnent aucune information sur son père, ce qui indique qu’elle était considérée comme une enfant illégitime. À la mort de Maria Bell, John Lindsay demande en 1766 que Belle soit confiée à son oncle, Lord Mansfield, qui élevait déjà sa jeune petite-nièce, Elizabeth Murray, en raison du décès de sa mère et du service de son père à la Couronne en tant qu’ambassadeur d’abord en Autriche et plus tard en France. L’ajout de Belle à la maison de Lord Mansfield permit à Elizabeth Murray d'avoir une compagne de jeu. 

Dido a clairement été élevé comme une dame dont nous connaissons les nombreux talents comprenant la musique et l’écriture. Sa belle écriture a conduit Lord Mansfield à souvent lui demander d’écrire ses lettres dictées, un rôle plus souvent assumé par un commis masculin. Cela montre non seulement la confiance que Lord Mansfield avait en Dido, mais aussi la relation qu’ils ont dû partager. Cela aurait également signifié que Dido était parfaitement consciente des nombreux cas que Lord Mansfield se trouvait à présider. Rien de plus pertinent que l’affaire Somerset v Stewart de 1772, qui a vu un propriétaire d’esclaves souhaiter renvoyer son esclave évadé (mais maintenant capturé) en Jamaique pour y être vendu. Les historiens ont débattu sur la question de savoir si la relation de Lord Mansfield avec Dido avait influencé sa position de quelque manière que ce soit, ayant alors statué en faveur de l’ex-esclave, déclarant que l’esclavage était « si odieux, que rien ne peut le justifier». On se souvient souvent de cette décision historique comme du début de la fin de l’esclavage en Grande-Bretagne, bien qu’il faille attendre 1833 avant qu’il ne soit complètement aboli.

À l’âge adulte, Dido gérait les cours laitières et avicoles du domaine. Le meilleur aperçu de la vie de Belle avec Lord Mansfield vient de Thomas Hutchinson lors de sa visite de Kenwood House en 1779 alors qu’elle avait environ 18 ou 19 ans. Alors qu’il dînait avec Mansfield, Hutchinson fut surpris de voir Belle, une femme d’ascendance noire, assise avec les dames en train de boire du café et plus tard de se promener avec une autre femme. Un invité américain a rapporté, cependant, que Belle n’était pas autorisée à dîner avec la famille lorsqu'elle recevait des invités.

Après la mort de son père, elle reçut mille livres. Dans la nécrologie de son père, parue dans le London Chronicle, elle était mentionnée comme ayant un tempérament aimable et des qualités qui lui ont valu le plus grand respect. (London Times, 9 juin 1788, 555)

En 1784, Belle assista à la mort de Lady Mansfield et l’année suivante au mariage de Lady Elizabeth Murray avec un cousin éloigné, George Finch Hatton. Elle resta cependant à Kenwood House pendant près d’une décennie, quittant finalement le domaine à la mort de Lord Mansfield en 1793.

Lorsque son grand-oncle mourut, il lui laissa également 500 livres et 100 livres supplémentaires par an à vie.

Le 5 décembre 1793, Dido Belle épousera John Davinier, un intendant français avec qui elle aura trois enfants, les jumeaux Charles et John, baptisés en 1795, et William Thomas, baptisé en 1802. Elle décèdera cependant quelques années plus tard, en 1804, de mort naturelle, à approximativement 43 ans. 

L'histoire de la vie de Dido Belle, incarnée au cinéma par l'actrice britannique et sud-africaine Gugu Mbatha-Raw, a été scénarisée par la cinéaste ghanéenne Amma Asante en 2013 dans le film "Belle" qui a connu un franc succès Voir ci-dessous la bande annonce en VO.

Sources: history.co.uk; blackpresence.co.uk

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article